•  

     

    Mieux vaut en rire !

      

    En ce merveilleux samedi ensoleillé, je tiens à vous faire profiter d'un petit chef-d'oeuvre de texte écrit par une personne qui a un grand sens de l'humour... C'est un peu long, mais c'est samedi... Alors, SVP, prenez tout le temps nécessaire à la délectation de ce petit bijou...

    Notre langue française est belle, académique, riche ; je l'aime, je la défends. Je déteste particulièrement les diverses réformes sur l'orthographe qui nous sont imposées...

    Mais là, c'est un tout autre registre... Le chaos s'installe... On nage en pleine stupidité, voire débilité... 

     

     

    "BLOC MUCILAGINEUX A EFFET SOUSTRACTIF"... Cela veut dire quoi ???

     

    Il est vrai que les femmes de ménage étaient devenues des « techniciennes de surface » et les aveugles des « non-voyants » (ben voyons) et les sourds, depuis longtemps, des malentendants…

     

    Pour suivre à la lettre nos nouveaux enseignements... Voilà qui devrait ravir les amoureux de la langue Française... !

     

    Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne s'agit pas d'une "évolution de la langue" mais de "prospective positive modernisée d'un mode de communication oral"... !

    Déjà cet été, j’ai adoré les campings qui ne veulent plus qu’on les appelle campings parce que ça suscite instantanément dans l’esprit des gens l’image de Franck Dubosc en moule-boules ou de Roger et Ginette à l’apéro avec casquette Ricard et claquettes Adidas.

    Donc les professionnels de la branche demandent que l’on dise désormais « hôtellerie en plein air »

    .… Ha ha, ça change tout !!!

     

    J’ai aussi appris que je n’étais pas petite mais « de taille modeste » et qu’un nain était une « personne à verticalité contrariée ». Si, si !

     

    Mais rendons à César ce qui lui appartient, l’empereur du genre reste le milieu scolaire et ses pédagos à gogo.

    J’étais déjà tombée de ma chaise pendant une soirée de parents quand la maîtresse a écrit sur le tableau que nos enfants allaient apprendre à manier « l’outil scripteur » au lieu de tenir un crayon.

    Je me suis habituée au fait que les rédactions sont des « productions écrites », les sorties en groupe des « sorties de cohésion » et les élèves en difficulté ou handicapés des « élèves à besoins éducatifs spécifiques »

    Mais cette année, sans discussion aucune, la palme est attribuée au Conseil supérieur des programmes en France et à sa réforme du collège.

     

    Z’êtes prêts ? Allons-y...

    Donc, demain l’élève n’apprendra plus à écrire mais à « maîtriser le geste grapho-moteur et automatiser progressivement le tracé normé des lettres ». 

    Il n’y aura plus de dictée mais une « vigilance orthographique ».

    Quand un élève aura un problème on tentera une « remédiation ».

    Mais curieusement le meilleur est pour la gym… Oups pardon !!! pour l’EPS (Education physique et sportive). Attention, on s’accroche : courir c’est « créer de la vitesse », nager en piscine c’est « se déplacer dans un milieu aquatique profond standardisé et traverser l’eau en équilibre horizontal par immersion prolongée de la tête », et le badminton est une « activité duelle médiée par un volant ». Ah ! c’est du sportif, j’avais prévenu !...

     

    Les précieuses ridicules de Molière, à côté, c’est de l’urine de jeune félidé (je n’ose pas dire du pipi de chat).

    Alors, les amis, ne perdons pas ce merveilleux sens du burlesque et inventons une nouvelle catégorie :

    la « personne en cessation d’intelligence » autrement dit, le con.

     

    Signé Martine Meunier, mère d’une élève. Ah non, re-pardon... Martine Meunier « génitrice d’une apprenante ».

    Ben oui, un "outil scripturaire" c'est un stylo, un "référentiel bondissant" c'est un ballon, et, pour finir et revenir à l’objet de ce courriel, un "bloc mucilagineux à effet soustractif" c'est…  c'est... une gomme !

     

    Je pense que les "zzzélites" qui ont inventé de telles conneries n’en resteront pas là avant d’être tous en hôpital psychiatrique pour, voyons, voyons… ah ! oui j’y suis : « remédiation de cessation d’intelligence » …

         

    C'est le ouiquènde !!!


    8 commentaires
  •  

    Une première...

     

     

    Une petite balade faite en juin 2011 avec nos amis Françoise et Luc.

    Comme le disait précisément l'autre jour un Romain inconnu à la Télé : "J'ai venu, j'ai voyé, j'ai vainqué !", eh bien, nous, nous sommes venus - nous avons vu - nous avons vaincu...

    Juste en face de notre maison,  sur l'autre rive de "not'Lac", se dressent de magnifiques ruines de kasbah. Et cela fait maintenant 10 ans (10 ans en 2011...) que nous désirions aller les visiter, mais.... mais.... 

          Le Lac El Mansour Eddahbi

    Plusieurs tentatives avaient déjà été faites, mais sans résultat... Un 4X4 étant indispensable pour rejoindre ces ruines, nous perdions souvent la bonne piste... Pas doués que nous sommes, faut bien le reconnaître !

     

    Le Lac El Mansour Eddahbi

      

    Christian caressait le rêve d'avoir cette vieille kasbah (+ le terrain) pour 1 dirham symbolique, afin de la réhabiliter et d'y faire notre maison personnelle. Après moult démarches auprès des administrations locales et nationales, nous savons aujourd'hui que cela ne sera pas possible.Tant pis !

    Nous avons exaucé notre voeu en y allant en juin 2011 avec nos amis Luc et Framboise (zut, je voulais dire Françoise !). Deux heures nous ont été nécessaires pour parcourir les 30 kms de piste qui séparent "Les Tourmalines" de ces ruines... Une heure pour le retour... là, on connaissait le chemin !).

    Entre "Les Tourmalines" et la kasbah en ruines, le lac est situé à : 

    -   30 km et 2 heures de 4X4 par la piste (ou alors, on n'est pas doués...)

    - 900 m seulement en ligne droite !!! 

       

    Le Lac El Mansour Eddahbi

     

    Le Lac El Mansour Eddahbi

          

     Les ruines de la fameuse kasbah

    Le Lac El Mansour Eddahbi

     

     Notre Kasbah - façade arrière

    Le Lac El Mansour Eddahbi

     Les escaliers descendant vers le lac.

          

     Comme tu es loin, Luc ! Rapproche-toi un peu... 

    Le Lac El Mansour Eddahbi

     

     Ah ! C'est mieux comme ça !

    Le Lac El Mansour Eddahbi

     Luc et Lac


    9 commentaires
  •  

     

    Je pense à vous...

      

    Je me trouve dans la région d'Agadir encore pour quelques jours. Malheureusement, la connexion internet rame, rame... un peu comme les barques de pêcheurs...

    Je ne peux ajouter de com à vos articles, et  rencontre des difficultés pour intégrer mes photos dans les miens...

    Patience...


    8 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires