• 04 - 05 - 06 Avril 2021 

     

     IMILCHIL 

     

    Imilchil est perché à 2.200 m d'altitude au coeur de l'Atlas Oriental. Pour y accéder, il faut franchir un haut col de 2.000 m. C'est un village quelconque dont j'ai pris très peu de clichés.

    IMILCHIL -2

      

     IMILCHIL -2

     

    La légende

    En contrebas d'Imilchilnous découvrons les deux célèbres lacs jumeaux : l’Isli, le lac du fiancé et le Tislit celui de la fiancée. Ils symbolisent l’histoire d’une jeune fille Aït Yaaza dont l’amour avec un jeune Aït Ibrahim fut à l’origine de ce grand moussem qui fait la renommée d’Imilchil : la fête des fiancés.  

    La grande tristesse de nos deux Roméo et Juliette berbères -nés au sein de 2 tribus rivales- de ne pouvoir se marier et s’aimer fit que toutes les larmes issues de leur tragique histoire formèrent les lacs jumeaux dans lesquels ils finirent par se noyer.

    Les familles attristées par leurs fins tragiques se repentirent et décidèrent ensuite que les jeunes gens pourraient désormais se choisir mutuellement.

    C'est ainsi que naquit le "Moussem d’Imilchil" où, une fois par an, les jeunes filles et garçons doivent pouvoir se choisir mutuellement et s’unir librement dans un grand mariage collectif. 

    IMILCHIL -2

         

    La formation des lacs

    En fait, le mystère de la formation des célèbres lacs Isli et Tilsit à Imilchil qui a donné naissance à la légende des deux Roméo et Juliette berbères, a enfin été levé et publié en décembre 2012.

    Grâce aux travaux d'un groupe de géologues, il a pu être établi qu'une météorite est entrée dans l'atmosphère il y a 40.000 ans ; elle s'est séparée en deux parties distinctes provoquant ce double impact -75 et 50 m de diamètre- et formant les deux lacs mythiques.

    Le Moussem

    Quoi qu'il en soit, on aime croire aux légendes... Aussi, chaque année, au début de l'automne, se tient le Moussem des fiançailles.

    IMILCHIL -2                                                                                                                           Photo du Net

     

    Par contre, cette fête a été annulée en 2020, compte tenu des mesures de précaution dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire... Aura-t-elle lieu cette année ???   


    13 commentaires
  • 04 - 05 - 06 Avril 2021 

     

    IMILCHIL 

    et ses deux lacs, Isli et Tislit

     

    Avec 2 autres couples, nous voilà de nouveau sur les routes... et les pistes !!! En direction d'Imilchil, situé dans le Haut-Atlas et célèbre pour son Moussem -ou Fête des Fiancés-

     

    Passage "humide" pour notre Toyota...

    IMILCHIL

     

     Passage "enneigé"... 

    IMILCHIL

         

    Ces 2 lacs sont distants l'un de l'autre de 9,4 km.

    Pour notre balade à pied, nous décidons de nous arrêter près du lac le plus grand -le lac d'Isli- Sa superficie est de 2,55 km² et sa profondeur de 97 m. 

    IMILCHIL

    IMILCHIL

    IMILCHIL

      IMILCHIL

    IMILCHIL

    Nous avons laissé les 4x4 et partons en balade autour du lac (pas tout-à-fait le tour... mais presque, hein !) 

    IMILCHIL

    Car nos hommes sont retournés aux véhicules et les ont rapatriés jusqu'à nous. En effet, l'idée est que nous pique-niquions au bord de ce lac si beau... si bleu...

    Avec Michèle, nous arrosons l'événement ! 

    IMILCHIL

     

    Accident de parcours pour le chapeau de Michèle... Chapeau tout blanc, tout neuf,  puisque acheté ensemble à Agadir la semaine précédente !!! Le thermos de café, n'ayant pas digéré les secousses de la piste cahoteuse, s'est littéralement renversé dans la voiture...

    IMILCHIL

     Lors du prochain article, je vous raconterai la légende de ces deux lacs d'Imilchil...

                                                                                                                                            A suivre...


    10 commentaires
  •  

    Je vous emmène aujourd'hui dans l'Erg, autrement dit désert de sable, mais par le biais d'une bouteille... 

    Que de sable...

      Nous sommes en plein désert de M'Hamid

    Que de sable...

     J'ai bien lu le mode d'emploi... et j'ai suivi les instructions

      

    Et ce soir, je me suis fait ma petite dune de Tinfou ! 

    Que de sable...

    A l'échelle ??? Je ne saurais dire...

     

    Pour vous dire la vérité, le confinement m'entraîne aujourd'hui dans une spirale de rangement de placards... Cachée derrière un mur de classeurs, cette bouteille fait resurgir des souvenirs ponctués d'images, de parfums, d'émotions... Aussi, ai-je décidé ce soir, d'éditer ce court billet, avec un clin d'oeil à Luc -luckyozz- qui m'a fait ce cadeau il y a quelques années.


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique