•  

     

     L'Aïd El Kebir (ou Aïd Al-Adha)

      aura lieu le vendredi 1er septembre 2017

     

     

    L'Aïd-el-Kébir (la Fête du Mouton), qui signifie « la Fête du sacrifice », est l'une des célébrations les plus importantes liées à la foi musulmane. Il s'agit d'une commémoration de la soumission d'Abraham -Ibrâhîm en arabe- à la volonté de Dieu lorsque celui-ci lui demanda de sacrifier son fils Ismaël.


    L'Aïd El Kebir

      

    À l’approche de la Fête de l’Aïd El-Kébir, les préparatifs vont bon train. Dans les souks de la campagne, le sujet du mouton prend déjà le pas sur le reste. Car, les habitants pont pu acheter leur mouton longtemps à l’avance et le garder jusqu’à la fête chez eux. Le problème de l’espace et du pâturage ne se pose pas. 
    En ville, les éleveurs louent des garages dans certains quartiers loin des souks de la ville et installent leurs « troupeaux ». Le problème de l’espace oblige généralement les citadins à n’acheter leur mouton que la veille ou dans la matinée même de l’Aïd. 

     

    Aïd-El-Kébir est une célébration principalement familiale. Toute la famille revêt ses plus beaux vêtements à cette occasion. Le jour de Aïd-El-Kébir, un soin particulier doit être apporté aux ablutions du matin avant la prière, qui est particulièrement sacrée ce jour-là.

    Ensuite, vient le sacrifice du mouton. Le sacrifice devra être accompli selon les rites par le chef de famille. Une partie du sacrifice devra être offert à des nécessiteux. En ce jour de fête, les enfants reçoivent des cadeaux, des nouveaux vêtements.

    Vous parlez d'une fête pour ces pauvres moutons !!!

    Les chrétiens, quant à eux, préfèrent parler de sacrifice (et ils ont raison !). Pâques est la plus importante fête religieuse pour eux. Elle commémore la résurrection de Jésus-Christ. Elle est symbolisée par l'agneau qui, par tradition, est grillé et mangé - la sacrifice de l'Agneau Pascal...


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique