•  

      

    La Fête du Mouton au Maroc

     

     

    Une succession de 5 jours fériés va faire plaisir aux Marocains.

    Après le weekend des 18 et 19 août, s'ensuivent :

    - le 20/08 : l'anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple

    - le 21/08 : l'anniversaire du Roi et la Fête de la Jeunesse

    - le 22/08 : l'Aïd El Kebir

     

    Je vous ai déjà parlé de cette fête et de ses origines en 2016, puis 2017. Aussi, je ne ferai qu'un simple résumé ce soir.  

     

    Aïd El Kebir 2018

        

    Cette fête a lieu 70 jours après la fin du Ramadan.

     

    Ce jour célèbre la dévotion d'Abraham (Ibrahim dans la tradition musulmane) auprès de Dieu, au cours d'un épisode raconté à la fois dans la Bible et le Coran : celui du sacrifice de son fils sur un autel (Ismaël pour les musulmans, Isaac pour les juifs et les chrétiens). Selon la tradition musulmane, au moment de passer à l'acte, Dieu aurait alors chargé l'Archange Gabriel d'envoyer un mouton pour remplacer le fils d'Ibrahim.

    En mémoire de cet événement relaté par les trois religions abrahamiques, les musulmans sont donc invités à reproduire le sacrifice du mouton au cours de la fête d'Aïd-el-Kébir. Le calendrier musulman étant lunaire, la date de cette fête change donc chaque année. Celle-ci n'est fixée que grâce à l'observation de la lune par les autorités religieuses.  

     

    Aïd El Kebir 2018 

      

    Dans beaucoup de pays musulmans, les croyants suivent la règle dite des "trois tiers". Ainsi, un tiers du mouton est consommé par ses propriétaires, un autre est donné en cadeau à des amis et le dernier est légué aux pauvres en guise d'aumône. 


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique