• C'est le ouiquènde !!!

     

     

    Mieux vaut en rire !

      

    En ce merveilleux samedi ensoleillé, je tiens à vous faire profiter d'un petit chef-d'oeuvre de texte écrit par une personne qui a un grand sens de l'humour... C'est un peu long, mais c'est samedi... Alors, SVP, prenez tout le temps nécessaire à la délectation de ce petit bijou...

    Notre langue française est belle, académique, riche ; je l'aime, je la défends. Je déteste particulièrement les diverses réformes sur l'orthographe qui nous sont imposées...

    Mais là, c'est un tout autre registre... Le chaos s'installe... On nage en pleine stupidité, voire débilité... 

     

     

    "BLOC MUCILAGINEUX A EFFET SOUSTRACTIF"... Cela veut dire quoi ???

     

    Il est vrai que les femmes de ménage étaient devenues des « techniciennes de surface » et les aveugles des « non-voyants » (ben voyons) et les sourds, depuis longtemps, des malentendants…

     

    Pour suivre à la lettre nos nouveaux enseignements... Voilà qui devrait ravir les amoureux de la langue Française... !

     

    Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne s'agit pas d'une "évolution de la langue" mais de "prospective positive modernisée d'un mode de communication oral"... !

    Déjà cet été, j’ai adoré les campings qui ne veulent plus qu’on les appelle campings parce que ça suscite instantanément dans l’esprit des gens l’image de Franck Dubosc en moule-boules ou de Roger et Ginette à l’apéro avec casquette Ricard et claquettes Adidas.

    Donc les professionnels de la branche demandent que l’on dise désormais « hôtellerie en plein air »

    .… Ha ha, ça change tout !!!

     

    J’ai aussi appris que je n’étais pas petite mais « de taille modeste » et qu’un nain était une « personne à verticalité contrariée ». Si, si !

     

    Mais rendons à César ce qui lui appartient, l’empereur du genre reste le milieu scolaire et ses pédagos à gogo.

    J’étais déjà tombée de ma chaise pendant une soirée de parents quand la maîtresse a écrit sur le tableau que nos enfants allaient apprendre à manier « l’outil scripteur » au lieu de tenir un crayon.

    Je me suis habituée au fait que les rédactions sont des « productions écrites », les sorties en groupe des « sorties de cohésion » et les élèves en difficulté ou handicapés des « élèves à besoins éducatifs spécifiques »

    Mais cette année, sans discussion aucune, la palme est attribuée au Conseil supérieur des programmes en France et à sa réforme du collège.

     

    Z’êtes prêts ? Allons-y...

    Donc, demain l’élève n’apprendra plus à écrire mais à « maîtriser le geste grapho-moteur et automatiser progressivement le tracé normé des lettres ». 

    Il n’y aura plus de dictée mais une « vigilance orthographique ».

    Quand un élève aura un problème on tentera une « remédiation ».

    Mais curieusement le meilleur est pour la gym… Oups pardon !!! pour l’EPS (Education physique et sportive). Attention, on s’accroche : courir c’est « créer de la vitesse », nager en piscine c’est « se déplacer dans un milieu aquatique profond standardisé et traverser l’eau en équilibre horizontal par immersion prolongée de la tête », et le badminton est une « activité duelle médiée par un volant ». Ah ! c’est du sportif, j’avais prévenu !...

     

    Les précieuses ridicules de Molière, à côté, c’est de l’urine de jeune félidé (je n’ose pas dire du pipi de chat).

    Alors, les amis, ne perdons pas ce merveilleux sens du burlesque et inventons une nouvelle catégorie :

    la « personne en cessation d’intelligence » autrement dit, le con.

     

    Signé Martine Meunier, mère d’une élève. Ah non, re-pardon... Martine Meunier « génitrice d’une apprenante ».

    Ben oui, un "outil scripturaire" c'est un stylo, un "référentiel bondissant" c'est un ballon, et, pour finir et revenir à l’objet de ce courriel, un "bloc mucilagineux à effet soustractif" c'est…  c'est... une gomme !

     

    Je pense que les "zzzélites" qui ont inventé de telles conneries n’en resteront pas là avant d’être tous en hôpital psychiatrique pour, voyons, voyons… ah ! oui j’y suis : « remédiation de cessation d’intelligence » …

         

    C'est le ouiquènde !!!

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  • Commentaires

    8
    Dimanche 1er Octobre 2017 à 19:58

    Bonsoir Ysatis

    Merci de ta gentil visite happy!

    J'ai répondu à ton mail .

    Et oui , faire compliquer lorsque l'on peut faire simple , c'est coutume de nos jours .

    Je te souhaite un très bonne soirée.

    Gros bisous

    7
    Dimanche 1er Octobre 2017 à 10:03

    Ouais y a des "personnes malades du cerveau ressentant le besoin de le faire savoir"...

    Bizzzzzzzzzzz

    6
    Samedi 30 Septembre 2017 à 22:35

    et c'est pas fini je pourrai t'en cité d'autres .. on en apprend tous les jours ..

    les élèves allophones ??? même ma directrice n'avait jamais entendu parler de ça !!!

    définition :

    se dit de quelqu'un qui a une autre langue maternelle que l'anglais ou le français.

    et c'est loin d'être fini hein, on régresse où sont les bonnes années 70 ou 80 où l'avenir nous promettait de beaux rêves ...  bonne soirée damienne et bizou flo

     

    5
    Samedi 30 Septembre 2017 à 22:10

    Bonsoir Ysatis , je ne connaissais pas ce texte , merci et bon début d ' Octobre ! . Bisous , escapade , 

    4
    Samedi 30 Septembre 2017 à 21:43

    bonsoir ma belle , ben dis donc , fallait y penser, déjà que lortografe(orthographe) va changer ,on n'écrit plus oignon , c'est ognon encore pas sûre peut-être onion ,mais bon , c'est comme tout , faut du changement , bonne soirée , bisous

    3
    Samedi 30 Septembre 2017 à 19:43

    Essaye d'aller au libraire lui demander un "bloc mucilagineux à effets soustractifs", il va te dire on ferme (si il est poli), bise JL

    2
    Samedi 30 Septembre 2017 à 16:01

    Je connaissais : j'adore.

    Bon week end, repos ... ou pas !
    Bisoux, damienne

    1
    Samedi 30 Septembre 2017 à 15:15

    Oui c'est ce que l'on appelle l'évolution du langage écrit, mais pourquoi donc faire simple quand on peut faire compliqué !

    Passe un bon week end.

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