• Tourisme industriel -2

    Dimanche 31 janvier 2021 

     

    Tourisme industriel dans la région de Ouarzazate 

     

    Imini Boutazoult, une ville minière

     

     Aujourd'hui, vous découvrez Boutazoult, "ville-fantôme" depuis 40 ans

     

     Vue panoramique des vestiges

    Tourisme industriel  

    L'environnement des ouvriers 

    Tourisme industriel

     Les maisons des mineurs et de leur famille 

      

    La construction d’une cité de 350 logements pour les ouvriers et 150 villas pour les cadres, permirent à 450 familles de vivre sur le site en bénéficiant de deux dispensaires, trois écoles primaires, deux piscines, des aires de sport, une cantine avec hôtel, trois maisons d’hôtes, une salle de cinéma, une église, deux mosquées, deux épiceries, un économat, et un bordj -fort de petite taille- militaire pour la sécurité.

     

    Tourisme industriel Tourisme industriel  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Piscine olympique !  

    Tourisme industriel

         

    Tourisme industriel

     La Chapelle Sainte-Barbe (Ste-Patronne des Mineurs)

    Tourisme industriel

     Malheureusement, celle-ci était fermée. Nous n'avons pu la visiter..  

     

        (La cloche a disparu)       La Croix                               La même Croix photographiée 2 secondes                                                                                        après, sans aucun effet spécial de ma part ???

    Tourisme industriel

          Tourisme industriel

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                                                            Une présence divine s'est-elle manifestée à moi ?

                                                                                                                  

    « Tourisme industriel - 1A quand le retour vers ce petit paradis ? »

  • Commentaires

    15
    Dimanche 7 Février 2021 à 16:30

    Bonjour Damienne

    Je découvre ce site, il a encore de beaux restes. Je suis allé voir ou il se situait, il est facile  à trouver, je l'ai noté car j'espère bien retourner au Maroc . Je connais  l'ancienne mine de plomb  d'Aouli prés de Midelt qui mérite aussi une visite. Bonne fin de journée   amitiés 

    14
    Dimanche 7 Février 2021 à 12:21

    bon dimanche ma belle avec un temps moche sur paris, et froid ça commence, et même la neige qui devrait revenir .. pitié.. tout sauf ça ...

    février est traite on pense que le printemps arrive et hop , un volte face nous arrive !!!

    mon pote pierre à toulon à eu un ciel tout jaune, le sirocco vent du desert qui est arrivé en france, jusqu'à strasbourg !!! dingue hein.. moi une année pendant la nuit j'ai retrouvé ma voiture pleine de sable.. là c'etait impressionnant le ciel tout jaune.. on aurait cru à l'apocalypse.

    bon week end à tous les deux, et un gros bizou flo

    13
    Dimanche 7 Février 2021 à 10:22

    Bonjour ma douce amie

    C'est triste une ville fantôme et dommage que c'était fermé, mais malgré cela tes photos sont très belles et c'est très bien entretenu avec ces beaux bâtiments, quelle belle vue sur la chapelle qui est superbe.

    Petit coucou du dimanche après-midi pour te remercier tout d'abord pour ton gentil passage sur mon blog et pour te souhaiter un bel après-midi gorgé de soleil, de douceur, de bonheur et aussi pour te dire que cela m'a touchée que tu penses à mon anniversaire.

    Prends soin de toi.

    Une envolée de gros bisous d'amitié de l'île toujours aussi intense en chaleur.

    12
    Dimanche 7 Février 2021 à 07:25

    Peut être une image de texte qui dit ’Bonne Journée’ Bon dimanche Damienne 

    11
    Samedi 6 Février 2021 à 19:57

    Bonsoir Damienne.

    Journée grise mais anormalement chaude: encore 12° à 20h !

    Du vent avec du sable,  de par chez toi mais la pluie arrive et devrait faire tomber le vent.

    Nous en avons profité pour moi, faire le marché puis un équipement électrique dans la maison et pour Bernadette, faire un grande ménage de chambres: résultat, un bon mal au dos !

    Elle est maintenant bien calée dans le canapé, devant la télé et se repose.

    Moi, j'aurai à terminer mon travail mais il me faudra attendre la semaine prochaine car il me manque du matériel.

    Pas gênés par le couvre-feu car les magasins sont ouverts.

    Bon dimanche.

    Gilbert et Bernadette

     

    10
    Samedi 6 Février 2021 à 09:25

    Ous j'ai envoyé trop vite 

    c'est ICI que j'ai laissé mon com, sur les images coca-cola lol 

    bonne fin de semaine a bientôt 

    Jo

    ps je reviendrai yes

    9
    Samedi 6 Février 2021 à 09:23

    Bonjour Yzatis

    Ha si si j'ai laissé un com chez toi, je ne passe jamais sans laisser une trace, surtout à ma première visite lol

    Regarde bien ICI

    Bonne journée, amicalement 

    Jo

     

    8
    Vendredi 5 Février 2021 à 20:13

    espère que vous allez bien christian et toi moi j'ai été indisposée ce soir ça va mieux  j'ai eu les flutes de faire une covid bizarre.. lol.. comme certaines formes ont des symptômes autres que ceux habituels !!!  mais je pense plus à une intoxication.

    je t'embrasse ma belle, un bon vendredi soir, et un gros bizou flo

    7
    Jeudi 4 Février 2021 à 14:33

    Bonjour ma chère Damienne 

    Comme c'est dommage qu'un tel site soit fermé et qu'en plus tu n'as pas pu vraiment visiter, cela devait être sublime car au Maroc tous ces lieux existants encore sont merveilleusement bien organisés, c'est ce qui m'a plus étonnée lors de mes vacances au Maroc. 

    Bonne journée ma douce et gros bisous 

    Méline

    6
    Jeudi 4 Février 2021 à 11:04

    Bonjour,

    merci pour ta réponse et cette suite. Donc je notre pour une éventuelle séjour au Maroc...je ne sais pas trop quand... Aurons nous encore les capacités de venir visiter ce pays que nous aimons tant.

    Bonne journée et gros bisous.

    Huguette

    5
    Mercredi 3 Février 2021 à 10:52

    Dommage de n'avoir pu visiter cette Sainte Barbe , haut perchée

    et coup de cœur pour le flare sur la croix, j'adore!!!

    Bon mercredi Damienne, joli soleil sympa ce matin ici , chouette .

    Bises amicales

    Christiane

    4
    Mercredi 3 Février 2021 à 09:01

    T'as pas essayé de faire un boum dans la piscine ? (un boum, c'est un plouf sans eau...happy)

    Dommage que de pareilles installations finissent abandonnées... 

    Bizzzzzzzz les z'amis

    3
    Mardi 2 Février 2021 à 22:57

    C'est la première fois que j'entends parler de cette ville et de cette zone grâce à toi et à ton premier article sur ce sujet.Incroyable que l'on ai laissé tout cela à l'abandon après une période qui avait du être faste....

    Bonne soirée et merci pour ces deux billets.

    2
    Mardi 2 Février 2021 à 19:55

    Il y avait une belle activité tout autour de la mine, un bordj-fort quésako???superbe la piscine olympique, bon maintenant faut attendre qu'il pleuve, et tu dis que le patron à repéré sainte Damienne, c'est flashant, lol, bisous JL

    1
    Mardi 2 Février 2021 à 19:48

    ah mais c'est génial ça , on pourrait faire un club là dedans .. ça serait top, à part la piscine qu'il faudrait  transformer en lac, et ça serait le pied, ça en plein desert !!! non ?

    personne n'y a pensé ? ça doit être comme le grand hotel dans la montagne à majorque qui n'a jamais vu le jour , ils ont arrêté les travaux, et personne n'a pu le reprendre les autorités ne veulent pas !

    moi je rêvais de le racheter pour en faire une maison de retraite, dans les années 80/90 y en avait pas .. et certains vieux finissait à l'hospice faute de famille qui s'en occupent !!!  mais on m'a toujours dit que l'etat ne voulait aucune construction que des maisons dans la montagne et encore existantes, depuis 1990 on n'a plus le droit de construire n'importe ou ! et ils ont bien raison.. ils veulent préserver la côte nord-ouest .. qui est la plus belle de l'île.

    te souhaite une bonne soirée ma belle bizou flo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :