•  

     

    L'Aïd El Kebir

     

    Lundi 12 septembre 2016

     

     Comme chaque année, 70 jours après la Fête du Ramadan -qui a eu lieu le 06 juillet dernier-, les musulmans fêtent aujourd'hui l'Aïd El Kebir, autrement dit la Fête du Mouton. 

     

    Demain, l'Aïd El Kebir

     

    Tels, les moutons de Panurge, ce gentil troupeau avance docilement vers un destin inéluctable... 

    Aujourd'hui, l'Aïd El Kebir

     

     

    Les souks, installés un peu partout dans les bleds, se débarrassent de leurs dernières bêtes.

    Aujourd'hui, l'Aïd El Kebir

     

    Un autochtone m'a prévenue : "fais gaffe à ton chien !" En effet, mon Léon, tantôt lion tel Clarence, de la série "Daktari", tantôt ours tel Teddy Bear, tantôt mouton tel celui "du petit prince"... est, accessoirement, un CHIEN !!! Des fois qu'un braconnier peu scrupuleux lance ses filets sur mon pauvre toutou... et le transforme direct en méchoui... ad vitam aeternam !!!!

    Allez, Léon, à la niche !!! Tu n'en sortiras que lorsque je te le dirai... De plus, tu as 4 mois aujourd'hui ; nous, nous allons fêter ton anniversaire !!! 

    Dominus Vobiscum... et avec les moutons... traduction pour ceux qui ne connaissent pas le latin : "Le Seigneur soit avec vous" et avec les moutons...   


    5 commentaires
  • Pique-Nique chez Osiris -

     

     

     

     

    Vous ai-je confié qu'avec Christian, nous faisions de la figuration ? 

     

    Ouarzazate étant la ville aux milles paysages (en plus des mille et une nuits...), elle se prête idéalement aux tournages de films. Et nous sommes entrés dans cet univers par hasard, avant même d'être installés au Maroc. C'était en 2000, par le biais d'une amie française qui habitait Ouarzazate à l'époque. 

     

    "Notre" premier film fut "Pique-nique chez Osiris", réalisé par Nina Companeez, pour France 2.

    L'action se passe au XIXème siècle. Ainsi, nous sommes habillés en costumes de l'époque. Pour les femmes : longues jupes, chemisiers en dentelle, chapeau et voilette sur la tête, et, surtout, surtout, le sacro-saint corset !!!! Vous savez, ce fameux sous-vêtement féminin baleiné, lacé à mort dans le dos, qui vous empêche de respirer !!! (Là, je ne remercie pas l'époque du film). Rien n'est laissé au hasard dans les films historiques... même les choses que l'on ne voit pas à l'écran... 

     

    Notre partie "figuration" se déroule en plein été 2000, dans les dunes de Merzouga... Nous sommes censés être en Egypte ; aussi, des pyramides en polystyrène sortent de terre, comme par enchantement... Magie des artisans/créateurs/décorateurs... 

    Une douzaine de figurants (dont Christian et moi-même) attendent debout, stoïques, d'incarner les touristes qui déambuleront dans ce décor reconstitué d'un temple égyptien. Bien sagement, tels des élèves disciplinés, nous attendons qu'on nous fasse signe. Le clap à la main, un quidam nous ordonne "Silence, on tourne!" 

    Heureusement que nous, les figurantes, avons des ombrelles à la main (et, là, je remercie l'époque du film), car nous pouvons nous abriter un peu des rayons fulgurants de ce "méchant" soleil...  

    Autographe ? Vous avez dit autographe ? Quand souhaitez-vous que je vous signe un autographe ??? 

    Pas de cliché à vous proposer. Je ne les retrouve plus, mais je continue les recherches...


    3 commentaires
  •  

    Bonsoir,

     

    Ne m'en veuillez pas... L'arrêt brutal de "Blogorama " a entraîné, chez moi, un réel besoin de réflexion... Continuer un blog ? Pour qui ? Pour quoi ? Ce STOP définitif est également survenu à une période où j'avais l'impression de n'avoir plus rien à raconter d'intéressant...

    Cela fait maintenant 7 mois.

    Chaque fois que je vois Luc des "scorpionsdeouarzazate", celui-ci a à coeur de me lancer "Les anciens de blogorama me demandent de tes nouvelles..." Quelque part, cela me fait plaisir, bien sûr !!!

    Toutefois, sachez que j'ai essayé, en mars dernier, de "m'agripper" à "Eklablog "... .... .... Mais je trouvais la conception complexe. J'ai vite baissé les bras.

    Donc, ce soir, juste ce petit post. Il m'a fallu recréer un compte car j'ai été victime de phishing et mon adresse internet a été piratée.... Je redémarre avec une nouvelle adresse.

    Et je ne manquerai pas de vous donner d'autres news...

    Bisous,

    Damienne

     

     

     


    3 commentaires