• Paris Match

     

     

        

    Paris Match

     Couverture N° 3.728 du 15 au 21 octobre 2020

     

    Paris Match

     Le Sommaire de ce Numéro

     

    La plupart des journaux et magazines français arrivent au Maroc sans problème. Ils sont nombreux dans les grandes villes. Mais à Ouarzazate, nous n'en recevons que quelques-uns (dont les magazines TV, Femme Actuelle, Maxi, ... et Paris Match !)

    Chaque semaine, nous essayons de récupérer ce magazine au slogan percutant "Le poids des mots, le choc des photos"...

    Par contre, le choc a été pour moi ce matin ! Il était bien plat et léger pour 122 pages affichées au compteur ! Pages manquantes : de la 38 à la 86... ??? Près de 50 pages quand même...  C'est bien simple, tous les titres affichés sur la couverture étaient absents !!! Pourquoi dépenser mon argent si je n'ai absolument rien à lire ???

    Madame "Censure" est passée par là... Question posée au vendeur et sa réponse : "On a réceptionné ces magazines comme ça"...

    Bon, je dois me faire une raison et abandonner la revue à son support... Quel sujet ne devais-je pas lire ??? Johnny Hallyday ou Sophie Pétronin ??? William et Harry ou Pierre de Villiers ? J'ai bien ma petite idée...

    Je pense que la liberté de presse a encore du chemin à faire au Maroc...

    -----------------

    Le 1er septembre dernier, 5 ans 1/2 après les attentats qui ont visé la rédaction de Charlie Hebdo, l'hebdomadaire satirique français a décidé de republier les caricatures du prophète Mohammed ; ça se passait la veille de l'ouverture du procès contre les terroristes, afin de rendre hommage aux journalistes et dessinateurs tués.

    Plusieurs journaux français, habituellement distribués au Maroc, ont également décidé de rééditer les caricatures ; ces journaux ont officiellement été censurés, et donc interdits dans le royaume au nom d'une atteinte à la religion. 

    « "TYRANT"Méprise ! »

  • Commentaires

    12
    Jeudi 22 Octobre à 16:39

    Coucou Ysatys, je suis désolée que ton pays ait censuré la presse française! En ce moment en particulier autour de la mort tragique du professeur, ça fait polémique! Je ne sais pas quoi te dire! je n'ai pas d'opinion! Je reviens de porter les fleurs sur les tombes de ma famille! mes soeurs et mes défunts ça me faisait deux tombes à visiter mais à 40 km de distance! j'ai fait des courses aussi! j'ai aperçu mon beau-frère et sa femme on a pu discuter un petit peu et puis ils sont partis ramasser les noix!  Ça m'a passé l'aprèm! j'étais contente de revoir mes soeurs enfin leurs tombes! Heureusement qu'il y a ce RDV annuel! ma nièce avait apporté des roses sur la tombe de sa mère! bises

    11
    Mercredi 21 Octobre à 18:07

    Bonsoir Damienne

    La liberté de la presse à beaucoup de chemin à faire aussi dans d'autres pays, la France se classe à la 34 eme position...  Bonne soirée  amitiés 

     

      • Mercredi 21 Octobre à 18:38

        Oh oui, je sais bien ! Pour un journaliste, il devient difficile de faire son métier correctement et, surtout, en toute intégrité !

    10
    Mercredi 21 Octobre à 12:23

    Qu'est-ce qu'ils font, ils arrachent les pages ? Le problème pour accepter la liberté d'expression c'est qu'il faut avoir des neurones... et rien de tel que la religion pour les mettre en déroute...

    Bizzzzzzzz les copains

     

      • Mercredi 21 Octobre à 18:41

        J'ai demandé au vendeur de chez Annakhil de poser la question à ceux qui livrent les journaux. A mon avis, oui, les pages sont arrachées... à quel moment ? le passage en douane... ??? 

    9
    Mercredi 21 Octobre à 11:47

    ça ne m'etonne pas, ma pauvre, bon après si tu es abonnée, tu as la possibilité de le visonner sur le net et là pas de censure.. maman est abonnée à femmes actuelle, son magazine tv, et nous deux et j'ai la possibilité de voir les magazines sur le net, du coup elle n'a pas besoin de me les passer, mais bon j'ai même pas le temps d'aller voir , c'est rare mais essaye sur le net, si tu es abonnée, tu dois avoir la même possibilité que maman et là tu verras tout mais je compatis c'est rageant !

    on a eu une frayeur la copine de kevin qui etait malade ...? covid or not covid ??? vu que ça explose en france elle a fait le test , négatif ouf .

    allez un bon mercredi à toi, toujours bookée comme dab, mais bon tu sais entre maman ses rdv, les jeunes à la maison et moi y a toujours de quoi s'occuper.

    je vais m'ennuyer quand je me retrouverai toute seule ! mdrrr

    je t'embrasse bien fort, bibi flo

    8
    Mercredi 21 Octobre à 11:34

    Et est-ce que madame censure vends le magazine à moitié prix ???  si tu veux on va te l'envoyer avec toutes les pages, lol, bisous JL

      • Mercredi 21 Octobre à 18:47

        Eh non, même pas !!! En fait, il n'y avait plus rien d'intéressant à lire dans le magazine... 

    7
    Mercredi 21 Octobre à 08:56

    Regrettable c'est vrai, mais cela évite les polémiques souvent stériles qui débouchent parfois sur des drames. Il y a trop de morts en France , bien souvent innocents, victimes d'un  grave obscurantisme.

    Mais je pense que les Marocains ont accès à des sources d'informations pour savoir ce qui se passe dans le monde. Le roi est au Maroc le représentant sur  cette terre des croyants, et il a je pense des responsabilités  qu'il ne veut pas mettre en danger.

    Autre pays ,autres moeurs.....

    Bonne journée. 

    6
    Mercredi 21 Octobre à 08:02

    C'est rageant d'être censurés... moi je zapperais cette revue...

    Bonne journée Damienne gros bisous 

      • Mercredi 21 Octobre à 18:48

        Je pense que ce n'est pas du fait de "Paris Match".

    5
    Mercredi 21 Octobre à 07:50

    Bonjour Damienne

    Quand tu vois qu un prof vient de se faire assassiner pour la liberté d expression

    La censure a bon dos. et là, elle le dit bien surtout dans votre pays.

    Nous en sommes qu à des prémices, et ça continue entre couvre feu, et confinement.

    Merci de tes reponses en mp. 

    Je viens te souhaiter un bon mercredi , une bonne journée, Soleil chez nous

    Amicalement Bérénice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :