• Le Lac El Mansour

    J'ai l'impression que mon article sur le Lac de Ouarzazate est passé à la trappe... ??? ...

    Les premiers pas d'une débutante sur "eklablog"... Vous savez ce que c'est, sans doute... Et les erreurs sont malheureusement irréversibles...

     

    Bon, voici un condensé de ce que j'avais préalablement publié : 

    Beaucoup de touristes passent, ou séjournent à Ouarzazate, sans savoir qu'il existe une magnifique étendue d'eau, le Lac El Mansour Eddahbi. Eh oui ! Ne vous en déplaise ! Ouarzazate n'est pas seulement un REG....

     

    Le Lac El Mansour

     

    Ce Lac, s'étirant sur 22 km, au départ de la ville de Ouarzazate, est un barrage construit en 1971. Cet ouvrage retient un volume de 560 millions de m3 et contrôle le débit de l'Oued Dràa. Il permet l'irrigation permanente de la Vallée du même nom (environ 14.000 ha), composée essentiellement de terres agricoles. La digue a été construite sur le Dràa, à l'aval des deux grands oueds, le Dadès et le Ouarzazate.

    Mis en service en 1979, il constitue l'un des plus grands lacs de barrages du Maroc. L'objectif,vous l'aurez compris, était d'améliorer le niveau de vie des populations qui vivent de leur culture. Le volume d'eau est contenu derrière le barrage ; la distribution est ainsi régularisée selon les besoins.

    En hiver, en contrebas de notre Kasbah, nous admirons très souvent les cigognes venues migrer dans nos contrées chaudes. Quel spectacle lorsque vous avez la chance d'assister à leur envol !

     

    Le Lac El Mansour

      

    Pour les amateurs de pêche, il y a de quoi faire : black-bass (perches), carpes et gardons.  

     

    Le Lac El Mansour

    « "Les Tourmalines"Rien qu'une petite semaine... »

  • Commentaires

    5
    Samedi 22 Mai 2021 à 12:11

    Bonjour. Il y a maintenant pas mal d'années, on se rencontrait chez Jean-Pierre, notre ami le restaurateur.

    Je suis toujours souvent chez moi à Ouarzazate quand je ne suis pas sur les pistes pour mes guides.

    Bloqué ici depuis le 15 décembre, je termine un guide sur les Pistes du Jebel Saghro, auquel est joint un chapitre sur les pistes qui circulent autour du lac du barrage. En fouinant sur le net, je suis tombé sur votre blog et des photos m'interrogent, celles de la kasbah (en ruine) qui normalement se trouve inaccessible sur son île. A ma connaissance, c'est la kasbah n'Aït Idar, dont la famille marocaine essaie depuis des décennies d'en recouvrer la jouissance.
    Personnellement je n'ai jamais réussi à y aller, le lac n'étais jamais à sec à cet endroit pour y accéder.
    J'ai des photos de loin de cette kasbah sur son île et ce qui m'étonne c'est que la kasbah de votre photo ne ressemble pas à son état actuel. Vos photos datent de quand ?

    Avec votre accord et sous votre la référence "Les Tourmalines" je souhaiterai présenter dans mon guide celle qui est bien détaillée en meilleur plan.

    Merci pour votre réponse.
    Bien à vous.

    Jacques Gandini

    06 62 83 94 30
    hurp.go.30@gmail.com

    <style type="text/css"></style>

     

      • Mercredi 26 Mai 2021 à 19:34

        Bonsoir Jacques,

        Merci de votre intervention.

        Oui, oui, je me rappelle très bien de nos rencontres chez Jean-Pierre (le St-Ex')

        Concernant la photo détaillée de la kasbah, celle-ci se trouve sur l'autre article, intitulé "Une première..." et daté du 29/09/2017.

        Ma réponse à votre interrogation étant relativement longue, je vous écris par mail ce soir.

        Bien à vous,

        Damienne

    4
    Jeudi 22 Septembre 2016 à 17:26

    Eh ben voilà, tu t'y es mise ! Et tu t'en sors pas trop mal, c'est déjà ça !

    Nous on bricole, on bricole... et y en a pour un moment !

    Bises à vous 2

      • yzatis44
        Jeudi 22 Septembre 2016 à 19:26

        Merci Luc. Tu es gentil... Tu as vu la tête de mon bandeau ??? Faut que je rectifie ça bientôt... Pour l'heure, nous sommes à Taghazout avec Léon, pour une semaine. Vous nous rejoignez ????

        Contente d'avoir de tes nouvelles.

        Gros bisous z'à vous deux,

    3
    Mardi 20 Septembre 2016 à 17:41

    Il est magnifique ce lac ! j'y plongerai bien dedans .. ça doit être rafraichissant en pleine chaleur !!!

    je vais un peu mieux et il fait meilleur aussi, on a un peu de soleil, bon vais plonger dans le lac non dans ma baginoire lol;. et préparer à manger, diner et mater la téloch, une bonne soirée ma belle bibi flo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :