• L'Aïd El Kebir

     

     

     L'Aïd El Kebir (ou Aïd Al-Adha)

      aura lieu le vendredi 1er septembre 2017

     

     

    L'Aïd-el-Kébir (la Fête du Mouton), qui signifie « la Fête du sacrifice », est l'une des célébrations les plus importantes liées à la foi musulmane. Il s'agit d'une commémoration de la soumission d'Abraham -Ibrâhîm en arabe- à la volonté de Dieu lorsque celui-ci lui demanda de sacrifier son fils Ismaël.


    L'Aïd El Kebir

      

    À l’approche de la Fête de l’Aïd El-Kébir, les préparatifs vont bon train. Dans les souks de la campagne, le sujet du mouton prend déjà le pas sur le reste. Car, les habitants pont pu acheter leur mouton longtemps à l’avance et le garder jusqu’à la fête chez eux. Le problème de l’espace et du pâturage ne se pose pas. 
    En ville, les éleveurs louent des garages dans certains quartiers loin des souks de la ville et installent leurs « troupeaux ». Le problème de l’espace oblige généralement les citadins à n’acheter leur mouton que la veille ou dans la matinée même de l’Aïd. 

     

    Aïd-El-Kébir est une célébration principalement familiale. Toute la famille revêt ses plus beaux vêtements à cette occasion. Le jour de Aïd-El-Kébir, un soin particulier doit être apporté aux ablutions du matin avant la prière, qui est particulièrement sacrée ce jour-là.

    Ensuite, vient le sacrifice du mouton. Le sacrifice devra être accompli selon les rites par le chef de famille. Une partie du sacrifice devra être offert à des nécessiteux. En ce jour de fête, les enfants reçoivent des cadeaux, des nouveaux vêtements.

    Vous parlez d'une fête pour ces pauvres moutons !!!

    Les chrétiens, quant à eux, préfèrent parler de sacrifice (et ils ont raison !). Pâques est la plus importante fête religieuse pour eux. Elle commémore la résurrection de Jésus-Christ. Elle est symbolisée par l'agneau qui, par tradition, est grillé et mangé - la sacrifice de l'Agneau Pascal...

    « Cherchez...Retrouvailles avec "notre" ancien Grand Chef »

  • Commentaires

    7
    Lundi 28 Août 2017 à 15:12

    Pauvres moutons .... Belle journée à tous les deux chers amis. Bises de Christiane

    6
    Lundi 28 Août 2017 à 12:26

    J'aime beaucoup l'idée du Dieu bon et miséricordieux, demandant à Abraham de lui sacrifier son fils... d'ailleurs c'est le même Dieu (ben ouais), toujours aussi bienveillant qui a aussi sacrifié son propre fils (bien qu'on puisse avoir quelques doutes sur sa réelle paternité...).

    Comme quoi quand on aime on massacre... j'suis sûr que Daech nous aime !

    En attendant c'est les pôv moutons qui vont trinquer... et sans pastis !

    Bizzzzzzzzzzz les copains

    5
    Lundi 28 Août 2017 à 11:07

    Ce sont des traditions millénaires et une fête incontournable pour les musulmans.Je crois qu'il faut accepter cela.C'est aussi une fête du partage pour eux.

    On abat un peu plus de moutons dans cette période, mais les chaînes des abattoirs fonctionnent bien tous les jours chez nous !

    Bonne semaine.

    4
    Lundi 28 Août 2017 à 05:34

    Les pauvres moutons en effet !!! j'imagine cette semaine les préparations !!

    Chaque religion a ses coutumes !!

    Bonne journée Damienne gros bisous Rozy

    3
    Dimanche 27 Août 2017 à 23:02

    y a t'il une religion que l'on ne sacrifie pas un animal juste pour la "fête" ??? bise JL

    2
    Dimanche 27 Août 2017 à 22:26

    tu as raison pauvres bêtes .. moi j'aime bien les moutons d'ailleurs quand je mange du mouton faut pas que je connaisse la bestiole sinon je ne peux pas la manger !

    bon ben je vais m'amuser vendredi soir, dans mon immeuble ça va être la fête lol..

    bonne soirée damienne, je regarde diana son destin tragique  mon dieu que j'aimerai pas avoir leur vie !

    traqués de partout !!!

    bizou bizou flo

    1
    Dimanche 27 Août 2017 à 21:48

    bonsoir  ma belle  , contente de te retrouver,alors bonne fête, il a fait chaud ce dimanche et ça , c'est presque pour toute la semaine , ma fille , la pitchounette et mon gendre sont repartis car demain , reprise du travail pour lui ,la maison est bien vide mais bon  faut faire avec , à chacun sa vie mais c'est fatigant , on n'est plus tout jeune , bonne soirée , bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :