• IMILCHIL -2

    04 - 05 - 06 Avril 2021 

     

     IMILCHIL 

     

    Imilchil est perché à 2.200 m d'altitude au coeur de l'Atlas Oriental. Pour y accéder, il faut franchir un haut col de 2.000 m. C'est un village quelconque dont j'ai pris très peu de clichés.

    IMILCHIL -2

      

     IMILCHIL -2

     

    La légende

    En contrebas d'Imilchilnous découvrons les deux célèbres lacs jumeaux : l’Isli, le lac du fiancé et le Tislit celui de la fiancée. Ils symbolisent l’histoire d’une jeune fille Aït Yaaza dont l’amour avec un jeune Aït Ibrahim fut à l’origine de ce grand moussem qui fait la renommée d’Imilchil : la fête des fiancés.  

    La grande tristesse de nos deux Roméo et Juliette berbères -nés au sein de 2 tribus rivales- de ne pouvoir se marier et s’aimer fit que toutes les larmes issues de leur tragique histoire formèrent les lacs jumeaux dans lesquels ils finirent par se noyer.

    Les familles attristées par leurs fins tragiques se repentirent et décidèrent ensuite que les jeunes gens pourraient désormais se choisir mutuellement.

    C'est ainsi que naquit le "Moussem d’Imilchil" où, une fois par an, les jeunes filles et garçons doivent pouvoir se choisir mutuellement et s’unir librement dans un grand mariage collectif. 

    IMILCHIL -2

         

    La formation des lacs

    En fait, le mystère de la formation des célèbres lacs Isli et Tilsit à Imilchil qui a donné naissance à la légende des deux Roméo et Juliette berbères, a enfin été levé et publié en décembre 2012.

    Grâce aux travaux d'un groupe de géologues, il a pu être établi qu'une météorite est entrée dans l'atmosphère il y a 40.000 ans ; elle s'est séparée en deux parties distinctes provoquant ce double impact -75 et 50 m de diamètre- et formant les deux lacs mythiques.

    Le Moussem

    Quoi qu'il en soit, on aime croire aux légendes... Aussi, chaque année, au début de l'automne, se tient le Moussem des fiançailles.

    IMILCHIL -2                                                                                                                           Photo du Net

     

    Par contre, cette fête a été annulée en 2020, compte tenu des mesures de précaution dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire... Aura-t-elle lieu cette année ???   

    « IMILCHIL -1Atelier "Tataki Zomé" »

  • Commentaires

    13
    Vendredi 30 Avril à 10:29

    Bonjour Damienne

    Merci pour ces belles photos sur ces lacs et la légende

    J ai connu ce coin, lors de trek et d un séjour chez l habitat, il y a bien 10 ans

    Je viens te souhaiter un bon vendre, semaine pluvieuse chez nous. Amicalement Bérénice

    12
    Lundi 26 Avril à 20:48

    Bonsoir Damienne. Merci de nous faire découvrir ce village et son superbe environnement. Bonne soirée

    11
    Dimanche 25 Avril à 14:11

    bon dimanche damienne,

    je me remets de ma crise de fibro qui m'avait bien secouée .

    oui pour le problème de somme , ce n'était pas ça je l'ai signifié dans un autre article, c'est le syndic qui aurait du recevoir l'AR ??? pas bien compris pourquoi c'est maman qui l'a eu , je pense que c'est le facteur qui s'est planté en lui mettant dans la boite aux lettres et l'assurance qui s'est plantée en l'envoyant à la résidence, ça fait peur comme les gens travaillent maintenant !!!

    donc affaire résolue .. mais travail mal fait .

    bon dimanche à tous les deux .. bizou flo.

    10
    Vendredi 23 Avril à 19:51

    Les "Juliette et Roméo" ont sacrément pleurés, c'est des vrai lacs, lol, la troisième photo, c'est le mariage entre moutons, j'arrête, bisous JL

    9
    Vendredi 23 Avril à 18:08

    Bonsoir Damienne 

    Je connais Imilchil  ses deux lacs et leur légende , j'ai un ami qui tient une petite boutique et un autre un hôtel . Superbes photos qui donnent envie d'y être ! Bonne soirée  amitiés 

    8
    Vendredi 23 Avril à 14:42

    J'aime beaucoup les légendes même si elles sont tristes car tout de même deux jeunes gens se sont noyés. Heureusement oui les mentalités évoluent. En tout cas tu nous proposes de magnifiques balades et quel pays magnifiques j'aime beaucoup. Bonne continuation et bon weekend. Moi je continue à me soigner mais ça ira très bien, je ne suis pas inquiète. GROS BISOUS

    7
    Vendredi 23 Avril à 13:44

    Bonjour Damienne.

    Pourtant, ça fait longtemps que les jeunes filles portent un masque... Donc en principe elles sont mieux protégées.

    Enfin, il aura fallu deux morts pour qu'on change la loi. Même si ça n'est qu'une légende, les mentalités évoluent.

    Je te souhaite une bonne fin de semaine.

    Bise, Michel

    6
    Jeudi 22 Avril à 20:07

    Bonsoir ma chère Damienne

    Moi je me suis arrêtée à Marrakech et au pied de l'Atlas, c'est un pays qui m'a bien accueillie, j'ai aimé 

    Cette légende est vraiment notre Roméo et Juliette, là-bas c'est une belle légende puisque c'est la fête des mariés

    J'adore la vue du soleil sur les hauts de la montagne aux deux lacs, c'est spectaculaire et plein de beauté.

    J'espère que tu vas bien 

    Gros bisous 

    Méline

    5
    Jeudi 22 Avril à 18:27

    J'aime beaucoup cette légende et j'espère pour les jeunes  que le Moussem des fiançailles aura lieu cette année. Trop bien de pouvoir se choisir  mutuellement. J'aimerai pouvoir me rendre dans ces lieux.

    Bonne fin de journée Damienne , gros bisous depuis ma campagne ensoleillée .

    4
    Jeudi 22 Avril à 16:43

    On m'a dit qu'ils goudronnaient (ou allaient goudronner) entre M'semrir et Agoudal... est-ce que vous y êtes passés ? Si c'est vrai, c'est vraiment dommage, c'est la seule piste qui restait dans cette zone et elle était superbe...

    Et à Imilchil est-ce qu'il y a toujours la magnifique boutique des "Champs Elysées" ?

    Gros bisous à vous tous

    3
    Jeudi 22 Avril à 10:58

    oui très sympa la légende j'aime beaucoup bien que je pense plus à la théorie de la météorite lol..

    mais rien que le fait que les gens puissent se choisir est déjà un symbole d'avancée  !!! énorme ..

    c'est rudement aride là haut dis voir.. 2000m , faut pas avoir le mal des montagnes, moi je ne monte plus aussi haut, remarque la fois que je l'ai eu on etait en suisse allemande au gornergratt à + de 3000 je viens de verifier 3133 mètres.. obligés de redescendre à pied, on etait monté en petit train à crémaillère et le départ n'était pas pour tout de suite j'avais 16 ans par là, la cousine jeannine avait dit que j'avais le mal des montagnes, affreux le mal de tête que j'avais , terrifiant. on a pique niqué plus bas le long d'un torrent dommage y  avait de belles choses à faire; du coup maintenant j'ai peur de grimper, 1600 m ça va encore mais après mes oreilles  tout ça , acouphènes bref ça va plus du tout

    bon jeudi damienne bonne température sur paris,e t bizou flo

    2
    Jeudi 22 Avril à 07:43

    J'aime bien les légendes qui se créent autour du mystère de la formation de certains lieu, ça donne lieu à des célébrations et cérémonies qui créent des liens, j'espère que cette année la fête des fiançailles aura bien lieu.

    Passe une belle journée

    Amicalement

    Claude

    1
    Jeudi 22 Avril à 06:25

    J'aime cette histoire des deux lacs, Ysatis! les Romeo et Juliette font toujours pleurer! Tant mieux si ici, c'est la fête de mariés! Cette symbolique des deux lacs est très romantique et cela me plaît beaucoup!

    Bises

    Gigi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :